yeux__petits_2

« Tout enfant est impatient d’agir dans le sens du bien commun, et il attend pour cela le miracle d’être grand. Et puis, quand il est grand, généralement il a oublié ce qu’il voulait faire, ou bien il y a renoncé. Et rien ne se produit. Il y a seulement une grande personne de plus, sans miracle. » (Maurice Druon, préface de Tistou les pouces verts) 


 7 ans

Comment donner envie de lire à nos bambins à cet âge délicat où ils viennent d’acquérir la lecture mais sans y avoir pour l’instant trouvé beaucoup de plaisir ?

Mon conseil : ne pas hésiter à rester dans un premier temps sur les formats BD sans vouloir les forcer trop vite à prendre un « vrai » livre. Mais attention au choix, certaines sont trop compliquées pour cette tranche d’âge telles Astérix ou Tintin. 

Continuer à leur lire vous-même des histoires de temps en temps : l’enfant ne doit pas assimiler cette nouvelle autonomie à une baisse d’intérêt de votre part.

 

yakari

 Les classiques :  

            Boule et Bill, Les schtroumpfs,

            Tom Tom et Nana (coll. j’aime lire)

            Yakari le petit indien

 

 Humour :sisters

Les Sisters (Christophe Cazenove et William) : Les péripéties de deux sœurs assez éloignées en âge (environ 5 et 13 ans) qui s’aiment beaucoup mais se font la vie dure. Tendre et drôle.

 Studio danse (Crip et Béka) : Petites scénettes amusantes autour du monde de la danse. Pour les filles. 

 

  

Le coup de cœur : Série des « Max et Lili » (Dominique de Saint Mars et Serge Bloch)

 max_et_lili_3max_et_lili_4max_et_lili

Grande série  de presque 100 titres qui aborde tous les sujets de la vie à un âge où les enfants ont beaucoup de questionnement sur l’univers qui les entoure. Un petit questionnaire placé en fin de livre permet d’ouvrir la discussion avec l’enfant sur les sujets délicats. 

Très beau travail d’auteurs qui connaissent parfaitement le monde des enfants.

 


 8 ans

C’est la période du basculement vers le « vrai livre », mais sans impatience, n’hésitez pas à prendre des livres d’un niveau légèrement inférieur à l’âge de l’enfant, c’est le moment où il ne doit pas se décourager.

 charlie

Classiques : Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl, éd Folio)

Pour les gourmands et les bons lecteurs

                                

Policiers : 

g_ronimo_T11La série des Géronimo Stilton (collectif et Matt Wolf).

Une typographie très folklorique anime ces petits policiers qui mettent en scène un rat, détective privé de son état. L'écriture en gros caractères et le faible nombre de page facilitent l'accès des jeunes lecteurs.

papyrus

  

          Bandes dessinées : Papyrus (série égyptienne) 

  

 

Le coup de cœur : La série du Journal d’un dégonflé (Jeff Kiney, éd Le seuil) :

 journal_d_un_d_gonfl_Illustré par de petites scénettes amusantes, ces livres retracent l’ambiance du collège de façon très humoristique. Un humour ravageur qui séduira aussi les grands, et un format mi-livre, mi-dessin qui permet de passer le cap du « 1er livre » sans effort.

 

 

  


 9 ans/ 10 ans

Le niveau de lecture s'améliore et les livres peuvent passer les deux cents pages. Voici une bonne période pour éveiller les enfants aux différents genres littéraires : policier, fantastique, roman historique, souvent plus prisés à cet âge que la littérature générale.

 _talon_noir

                                                        Classiques : L’étalon noir (Walter Farley).

 sherlock

Policiers :

Sherlock Heml'os mène l'enquête (Jim Razzi, Jean-François Martin, éd Poche)

 

Bandes dessinées : Le journal de Picsou, Astérix, Tintin. 

 

  guerre_des_clans Fantastique :   Deux grandes séries séduiront les bons lecteurs :

                       Harry Potter (J.K. Rowling, éd Folio). Pour les bons lecteurs.

                       La guerre des Clans (Erick Hunter, Pocket Jeunesse)

  

Si le niveau de lecture n'est pas encore suffisant pour aborder de grandes séries comme Harry Potter, vous pouvez commencer par ces deux titres, antérieur à Harry Potter et extrèmement ressemblant... mais qui ont l'avantage d'être beaucoup plus courts :

 

_le_du_crane

 L'île du crâne (Anthony Horowitz, éd Livre de Poche)

graal

         suivi de Maudit graal (Anthony Horowitz, éd Livre de Poche)