14 août 2013

Autour de la révolution culturelle... trois livres :

brothersBROTHERS***, de Yu Hua (Babel, éd. Actes sud 984 p)

Cette saga ambitieuse retraçant l'histoire de la Chine de la révolution culturelle à nos jours décrit parfaitement l'évolution accélérée d'un pays qui a compressé trois siècles de développement en quarante années. Le style vif et truculent fait merveille dans la première partie du livre, d'une grande puissance narrative. Le dernier tiers malheureusement déçoit, de par le manque de crédibilité de l'intrigue, un humour gaguesque surprenant, et des références au sexe inutilement insistantes. Mais on aurait tort de bouder ce récit puissant, l'enfance des deux héros justifiant à elle seule la lecture de ce roman.

 

au_zenithAU ZENITH*** de Duong Thu Huong (éd. Sabine Wiespeser, 700p)

En entremêlant quatre récits, cette romancière vietnamienne nous fait part de ses désillusions sur la révolution communiste et en nous donne l'occasion de découvrir le quotidien d'un petit village de montagne.

Les récits sont très inégaux. L'entrée dans le livre est rendue laborieuse par la narration du vieux président Hô-Chi Minh, désormais écarté du pouvoir,  en plein apitoiement sur son sort. Puis se dessine une chronique paysanne très agréable, parfumée aux saveurs d'une cuisine vietnamienne alléchante, partie la plus accrocheuse du livre de mon point de vue. Le récit de Vu, l'ancien compagnon d'arme du président, fait découvrir l'absurdité d'un régime dévoyé de ses idéaux initiaux. Le dernier conclut cette histoire cruelle et visiblement véridique.
La grande qualité de style et la beauté des descriptions donne à ce livre, malgré ses lenteurs et sa difficulté d'accès (il faut passer le cap des 150 premières pages), un intérêt véritable.

 

jusqu_au_matinJUSQU'AU MATIN** de Han Suyin

Dans un style d'écriture plus simple que les deux précédents ouvrages, l'histoire de cette américaine qui traverse les années de guerre, la chute de Tchang Khaï-Chek, et la révolution culturelle aux côtés de son mari chinois, apporte un point de vue plus occidental sur ces trente années. Plus facile d'accès, il permettra à des lecteurs occasionnels de découvrir cette période terrifiante et fascinante de l'histoire de la Chine.

Posté par liverty à 08:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]