27 juin 2017

Cadres noirs*, Pierre Lemaitre (Livre de poche, 442 p)

cadres_noirs

Une intrigue atypique qui prend pour cadre le monde du travail et son corollaire, le chômage et ses répercutions à long terme.

Si le sujet incite à la réflexion grâce à des passages réalistes dans lesquels il est facile de se projeter, le trait souvent appuyé et excessif nuit fortement à la vraisemblance de l’ensemble. De sympathique, le personnage principal imprégné par le cynisme de l'univers de grandes firmes qu’il aspire à rejoindre, devient pathétique. 

Plus une étude sociétale qu’un véritable policier.

Posté par liverty à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 septembre 2016

Sacrifices**, Pierre Lemaitre (Livre de poche, 352 p)

sacrifices

Cet opus plus introspectif achève le cycle des enquêtes de Verhoeven en lui permettant de « boucler la boucle » d’une vie privée difficile. 

Moins rythmé et moins violent que Alex, il souffre de quelques incohérences notamment au niveau des motivations des personnages.

Le talent d’écriture de Lemaitre lui permet toutefois de rester au niveau des bons polars et cette plongée dans la vie privée de Verhoeven offre à ses fans (dont je suis) un bon moment de lecture.

Posté par liverty à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2013

Robe de marié*** Pierre Lemaitre (Livre de Poche, 314 p)

robe_de_mari_

Ce bon polar au scénario original a très visiblement inspiré Karine Giebbels (critique du mois dernier : « Juste une ombre »). La ressemblance est confondante dans la première moitié du livre : style de personnage, mobiles, méthodes,  un vrai duplicata !   

Comme c’est vilain de copier sur ses petits camarades !!!  Giebbels veut-elle nous faire croire qu’elle n’a pas lu cet auteur policier réputé, aujourd’hui titulaire du Goncourt, et qu’elle a écrit un livre aussi proche par pur hasard ? 

Alors entre l’original et sa pâle copie, n’ayez aucune hésitation : vous trouverez dans cet ouvrage une qualité de style et une rigueur d’’intrigue que Giebbels est parfaitement incapable de produire. Je la raye d’ailleurs définitivement de ma liste d’auteurs à lire.

Posté par liverty à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2013

Alex ** Pierre Lemaitre (Le Livre de poche 397 p)

alexPremier essai avec Pierre Lemaitre et je ne suis pas déçue. C’est prenant, original, bien ficelé. Le défaut : un contexte un peu glauque, âmes sensibles s’abstenir. Je pense faire un deuxième essai prochainement avec Robe de Marié du même auteur.

Posté par liverty à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]