03 février 2013

Au fond du zoo à droite** Edouard Launet (Points, 169 p)

ZooAncien journaliste scientifique, Edouard Launet nous retranscrit sous une forme compréhensible (et moqueuse) des expériences zoologiques quelque peu obscures. En petits chapitres de 2 pages, il nous explique avec malice comment réveiller un manchot, comment faire doubler de volume le sexe des papillons indiens, combien de temps un insecte peut vivre sans sa tête et plein d’autres choses utiles…

Si vous hésitez, comme je l’ai fait, entre rire et consternation à la lecture de sujets d’études aussi farfelus, plongez-vous dans ce livre. Vous y découvrirez l’utilité de ces études sur le monde animal, pourquoi les chercheurs tentent de réduire le rot des moutons (qui abîme la couche d’ozone), l’intérêt de l'iridescence du charançon (pour une avancée significative dans le secteur informatique), l’importance de la taille du sexe du papillon dans la prévention des famines. 

Pas aussi fous qu’on le croyait, ces scientifiques… Instructif et désopilant !

 Extrait :  Qu’y a-t-il de plus pathétique qu’un vieux cafard ? Une bande de vieux cancrelats. Les cafards (ou blattes, ou cancrelats) sont comme nous : ils vieillissent, s’ankylosent, boitent puis crèvent. Le phénomène avait été relativement peu étudié – on se demande bien  pourquoi – jusqu’à ce qu’en 2003 une équipe de biologiste de la Case Western University (Cleveland, Ohio) soumette la blatte à divers exercices : marche forcée sur mini-tapis roulant, ascension de plans inclinés, manœuvre de retournement, démarrage à froid en situation d’urgence. On ne peut exclure qu’un nuage de gaz hilarant soit passé sur Cleveland à l’insu de ses habitants.

Posté par liverty à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]