16 octobre 2015

Guide pratique à l’égard des écrivains qui veulent (très) bien faire sans (trop) se fatiguer – G. Lacotte** (éd.du Rocher, 205p)

guide_pratique

Amusante satyre du système littéraire, l’auteur se moque tout à la fois des auteurs, des lecteurs et des critiques en nous présentant trente recettes « infaillibles » pour trouver le succès.

Recettes adaptées à tous les genres : mémoires, livre politique, roman américain ou bien livre de plage ; conseils aussi bien sur le style et le choix du titre que sur la partie promotion et accueil critique. 

Même si le trait est parfois trop appuyé, l’idée de décortiquer les différents types de récit amuse et de nombreuses remarques font mouche, en particulier dans les rubriques promotion et accueil critique.

Roman de bourreau Nazi

 Incipit :

Ne faites pas dans la légèreté ou l’élégance, envoyez du lourd d’entrée. Un truc du genre : J’ose le dire : j’ai participé au système nazi.

Façon blitzkrieg, quoi !

 Promotion :

(…) Lors de ces mêmes interviews, n’ayez pas peur d’énoncer des vérités creuses du type : « Les nazis étaient des êtres humains. Quand on y repense, c’est même cela qui est effrayant ». Evitez cependant de vous aventurer sur des terrains glissants du type « Heidegger et le nazisme, le nazisme et Heidegger ». Vous risqueriez de dire quelque chose qui serait mal interprété. Si d’aventure on vous pose la question, raclez-vous la gorge et dites simplement que c’est un sujet ô combien épineux.

Posté par liverty à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]