05 août 2014

Mille soleils splendides*** de Khaled Hosseini (Ed. 10/18, 409 p)

mille_soleils_splendides

Toujours autant de talent chez ce conteur qui réussit à nous faire traverser trente années de vie afghane sans misérabilisme. L'instauration du régime communiste, la victoire des moudjahidins et leurs querelles internes, la prise de pouvoir des talibans puis l'intervention américaine sont vécues au travers du regard de deux femmes, personnages superbes et attachants.

Au travers de son écriture sensible et délicate, Khaled Hosseini nous montre tout l’amour qu’il éprouve pour son pays et tente encore une fois de lutter contre la violence et l’intolérance.

Posté par liverty à 08:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 septembre 2012

Les cerfs-volants de kaboul***, Khaled Hosseini. (coll 11/18 domaine étranger 406 p)

les_cerfs_volants_de_KaboulC’est un très bon roman, prenant. Les personnages comme le contexte, l’Afghanistan avant puis après l’arrivée des talibans, sont intéressants.  Le narrateur, enfant gâté et faible de caractère, n’inspire pas véritablement de sympathie, mais c’est une des principales forces de ce livre : on n’arrive pas à rester insensible à ce héros tant il est prisonnier de sa faiblesse et premier à en souffrir. Le livre aborde avec intelligence de nombreux thèmes : l’inégalité sociale, la lâcheté, la culpabilité, le déracinement, puis finalement la rédemption.

C’est un livre que j’ai trouvé assez optimiste malgré les sujets abordés, je le conserverai dans ma bibliothèque.

  

Posté par liverty à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]