12 septembre 2012

Tsippora** / Sarah** / Marie - Marek Halter (Robert Laffont)

sarahUne trilogie racontant la vie de trois célèbres femmes de la bible : Tsippora, femme de Moïse ; Sara, femme d’Abraham ; Marie, mère de Jésus.

La grande difficulté de ce genre littéraire (roman historique basé sur la vie d’un personnage célèbre), c’est la nécessité d’attribuer un caractère au personnage principal pour rendre le récit plus vivant.  Choix délicat pouvant facilement donner lieu à des critiques, car forcément subjectif.  De ce point de vue, l’auteur ne s’en sort pas mal.tsippora Il les présente comme des femmes de caractère, modernes dans leur refus de se soumettre à leur destinée toute tracée de femme, et il leur attribue une influence importante dans les choix de leurs maris ou fils.

 On lit agréablement ces récits qui nous font redécouvrir de façon très vivante les grands épisodes bibliques, on s’attache à ces femmes courageuses et libres. Par contre, si j’ai vraiment apprécié Tsippora et Sara, le récit de la vie de Marie m’a laissé perplexe et sa conclusion franchement pantoise. Certains croyants doivent grincer des dents en la lisant !  Dommage car cela perturbe l’équilibre d’un récit qui convenait jusque-là à tous les publics, athées, croyants, simples curieux.

Posté par liverty à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]