18 octobre 2012

Histoire de France***, Marc Ferro (Odile Jacob, 1088 p)

1000 pages seulement pour retracer l’histoire de France.  Vaste entreprise et pari vraiment réussi pour cet ouvrage scindé en deux parties : une première chronologique retraçant l’évolution de l’histoire, abordée comme une force s’exerçant sur la société au même titre que les forces économiques et religieuses ; une deuxième thématique et comparative montrant en quoi notre société s’est différenciée de ses voisins au fur et à mesure du temps.

Le choix de Marc Ferro d’abandonner l’histoire « traditionnelle » écrite dans l’optique Etat-nation pour en faire plus une analyse et une représentation donne au lecteur un agréable sentiment de continuité et fluidifie la lecture. Les grands événements de l’histoire ne ressemblent plus à un camaïeu de dates scolaires (1515 : Marignan…) enchaînées les unes aux autres, mais plus à un mouvement de fond (cette fameuse force de l’histoire) dans lesquels l’enchaînement des évènements trouve un sens, ceux-ci découlant en partie les uns des autres.

Certes, il ne faut pas espérer enchaîner 70 ou 100 pages dans la même journée, c’est très dense. Une immersion de temps à autre sur 20/30 pages en parallèle de romans « détente » est plus plaisante.  C’est un excellent ouvrage qu’on a plaisir à garder en bibliothèque.

Posté par liverty à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]