30 août 2012

Dans les coulisses du musée**, Kate Atkinson. (Poche 408 p – Prix Whitbread 1996)

dans_les_coulisses_du_mus_eL'histoire d’une famille anglaise ordinaire, sur trois générations, racontée par la petite Ruby,  qui naît au début du récit et prend vite conscience qu’elle n’était pas attendue. L’histoire est constituée de nombreux récits imbriqués, aller-retours réguliers entre passé et présent, présentant l’ensemble des personnages de la famille, leur passé et leur vécu, les épreuves des deux guerres. La jeune narratrice porte sur l’ensemble de ce tableau un regard très ironique et distancié. 

Le récit est foisonnant, avec des passages intéressants, mais on se demande longtemps où tout cela nous emmène…Finalement, je me suis fait attraper par ce livre qui m’a véritablement émue mais il reste difficile à recommander, la mayonnaise peut prendre ou ne pas prendre. 

Extrait : Georges et Bunty  se sont rencontrés en 1944. Georges n’était pas le choix initial de Bunty, c’était Buck, un sergent américain (ma grand-mère avait eu un problème de mariage analogue  en temps de guerre), mais Buck s’était fait sauter le pied en jouant avec une mine anti-personnelle (…) Ainsi Georges avait-il eu gain de cause.

 

Posté par liverty à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]